Notre accompagnement
Éprouver vos stratégies, vous accompagner dans l’opérationnel et faciliter votre mise en récit et montée en compétences
Pour cela, nous vous aidons à ordonnancer et prioriser vos projets grâce à un accompagnement humain et technique. Nous vous aidons à identifier et lever plusieurs verrous :
L’incertitude croissante des modèles implique une préparation accrue face à l’imprévu.
La gestion de crise est une composante essentielle et transverse.
L’ensemble de nos activités
Préparation à la transformation
La résilience vise à dépasser des situations de crise et à engager une vision à long terme intégrant le risque, les vulnérabilités et s’appuyant sur les forces et potentialités locales utiles à la transformation. La résilience nécessite de penser les contraintes avec des risques inconnus, complexes et interconnectés.
Diagnostic & Stratégie
Plan d’actions
Formations & Ateliers
Conduite de la transformation
La conduite de la transformation permet de faire atterrir les stratégies. Pour cela, nous vous aidons à opérationnaliser vos projets grâce à un accompagnement humain, mais aussi technique. En effet, notre facilitation permet d’aider à lever plusieurs verrous : dépasser l’approche en silo, repenser le défaut de pilotage global, franchir les difficultés de priorisation, soulever les blocages politiques, lever les freins émotionnels (peur, attachements, etc.), envisager des futurs désirables pour mieux se projeter, etc. Nous accompagnons les structures à changer, à bifurquer, et à maintenir un cap qui fait sens à la fois pour la structure, la société et la planète.
Mise en mouvement
Gestion de projet
Opérations complexes
Gestion de crise
Les effets de l’anthropocène (dérèglement climatique, érosion de la biodiversité, tensions sur les ressources, etc.) et la mondialisation conduisent à vivre dans une incertitude de plus en plus forte.
Il est devenu impossible d’anticiper, probabiliser, réduire et maîtriser tous les risques. Même en menant des politiques de transformation, nos territoires et organismes vont devoir faire face à des chocs et des stress pouvant menacer les besoins essentiels de la population. Nous devons apprendre à nous organiser en cas de ruptures ou de fortes dégradations.