Notre vision


Nous accompagnons les organisations à changer, à bifurquer et à maintenir un cap ayant du sens pour la société et la planète.

Nous avons besoin d’infléchir les modes de production, de consommation et d’approvisionnement, d’économiser l’eau, les ressources, l’énergie et de réduire les déchets à la source en développant des filières circulaires et en planifiant le renoncement.

Pour cela il nous faut développer et renforcer nos filières territoriales reposant sur des ressources naturelles et humaines présentes localement et disponibles dans le temps.

Entreprises, collectivités, associations, citoyens et citoyennes sommes invités à ré-imaginer nos sociétés, nos relations avec le vivant et nous-même. La montée en résilience est un des impératifs de nos temps modernes. Il est nécessaire de mobiliser du temps, des fonds et des ressources, afin de renforcer nos activités et compétences sur le long terme.

Un système résilient (territoire, infrastructure, usine, organisation, communauté…) peut être défini comme ayant la capacité à anticiper,  réagir et à s’adapter pour maintenir ses fonctions essentielles. Et ceci quelques soient les perturbations auxquelles il doit faire face dans un monde contraint par le dérèglement climatique, la raréfaction des ressources, les techniques industrielles, les pandémies, les crises socio-économiques et financières etc.

Appréhender la complexité

Dans un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu) où les défis sont interconnectés, une approche en silos est obsolète. Notre engagement est de vous accompagner avec une vision systémique, vous guidant vers une transformation soutenable et désirable.

  • La dynamique des systèmes, est la science analytique tendant à la pensée globale et cherchant à donner une vision de la complexité des systèmes. Sur cette base, nous intégrons dans nos outils & méthode les clés de la systémique permettant une approche accessible.
  • La complexité humaine, induit que les « bonnes » techniques ne sont pas forcément celles adaptées, car l’humain n’est pas rationnel, il porte son expérience et ses croyances. Afin de concilier enjeux globaux et individuels, nous proposons l’intelligence collective.

x5

Multiplication du coût des catastrophes naturelles depuis 15 ans

1€ investi

dans la prévention des risques permet, selon la banque mondiale, d’économiser 7€ après la crise.